En 1985, Freddy Spencer gagne 7 Grand-Prix de la catégorie 500 sur 12. Spencer remporte le championnat devant Lawson et Sarron. Egalement engagé en 250, Spencer réédite cet exploit en remportant 7 courses sur 12. Ayant championnats gagnés, pouce blessé à l'entrainement, Spencer ne disputera pas le GP de San Marino. C'est durant cette course que Mamola fera sa fameuse et spectaculaire cabriole.
Le Grand-Prix d'Allemagne verra la victoire d'un pilote français, la première victoire en 500 depuis celle de Pierre Monneret à Reims en 1954 (voir RacingMemo). Seul Régis Laconi rééditera cet exploit en 1999. Après un départ prudent Christian Sarron, aidé par un judicieux choix de pneumatiques, réalise sous la pluie une belle remontée qui le met dans la roue de F. Spencer qu'il passe 7 tours avant la fin de la course. L'"exter du siècle" comme titre Moto-Journal.
En 250, c'est M. Wimmer, un pilote allemand, qui termine devant Spencer, à nouveau second. Carlos Lavado, en tête du mondial, chute à cause de problèmes moteurs.
En 1985 le circuit du Mans n'avait pas encore été amputé de son virage le plus spectaculaire, la courbe Dunlop, qui se passait en aveugle à 250-280 km/h, la roue avant souvent en l'air dans la descente qui suit immédiatement le virage.
Après un départ canon de Ron Haslam, Spencer et Gardner se disputent la tête pendant que Sarron et Roche s'extraient du peloton. Pneus détruits, Gardner va s'arrêter. Sarron passe Mamola, Haslam et revient très fort jusque dans la roue de Spencer, prenant le record du tour au passage. Un freinage trop tardif au Garage Vert et Sarron chute. Roche continue sa remontée, passe Haslam à son tour et finira second derrière Spencer après avoir sérieusement bataillé avec Mamola.
En 250 il y a peu de suspens en tête avec la victoire de Spencer devant Mang et Ricci. La course connait une belle bagarre pour la 4ème place entre Herweh, Lavado, Bolle et Cornu qui finiront dans cet ordre.